chien qui grogne

Pourquoi mon chien grogne quand il joue ?

Vous arrivez au parc pour chiens, et votre chien est excité de jouer avec tous les chiens. Au bout d’un moment, votre animal a choisi son compagnon de jeu, et vous remarquez que les chiens grognent l’un contre l’autre en jouant. Sont-ils agressifs ou jouent-ils simplement ?

Comment savoir si le jeu a dégénéré en agression ? Et pourquoi les chiens grognent-ils lorsqu’ils jouent ? Nous allons vous aider à comprendre pourquoi votre chien grogne lorsqu’il joue, afin que vous puissiez surveiller la situation et vous assurer qu’elle ne se transforme pas en agression.

Les différentes façons dont les chiens jouent

Lorsque les chiens jouent, ils ont tendance à commencer par une pose rapide du chien vers le bas, qui peut également ressembler à une petite révérence. Ils signalent ainsi qu’ils sont prêts à jouer de manière amicale. Voici quelques conseils pour que l’entrée en matière entre deux chiens se fasse en douceur.

Au fur et à mesure qu’ils se rapprochent, les chiens peuvent adopter une version plus décontractée de ce geste, en faisant rapidement rebondir leurs pattes avant sur le sol et en commençant à jouer. Voici quelques-unes des façons dont ils jouent :

  • Se poursuivre l’un l’autre
  • Lutter l’un contre l’autre
  • Tirer à la corde
  • Mordre le visage
  • Grognements amicaux pendant les ébats

Si certains de ces comportements peuvent sembler un peu agressifs à première vue, ils sont tous effectués dans un esprit ludique et dans un mouvement très fluide et naturel. Certains chiens grognent et grognent même en jouant. Ces grognements peuvent vous inquiéter en tant que propriétaire, mais la plupart du temps, il s’agit simplement de chiens qui sont des chiens.

Découvrez plus de conseils sur le comportement des chiens avec https://caniin.fr/

Pourquoi les chiens grognent-ils lorsqu’ils jouent ?

Si vous avez déjà regardé des chiots jouer, vous avez entendu de nombreux petits grognements. C’est ainsi qu’ils communiquent et jouent. Cependant, les humains interprètent souvent ces sons comme de l’agressivité. Au contraire, il s’agit simplement d’une façon courante pour les chiens d’exprimer verbalement leurs émotions. Veillez donc à tenir compte de son langage corporel, de ses expressions faciales et de ses autres comportements en rapport avec le grognement avant de supposer qu’il est hostile.

Pour la plupart des chiens, le grognement fait partie du jeu et n’est pas une raison de s’inquiéter. Tant que la queue de votre chien remue et qu’il ne montre aucun signe d’agressivité, il est très probablement en train de jouer.

Pourquoi les chiens jouent-ils à se battre ? C’est tout simplement la façon dont les chiens jouent. Si l’un des chiens est soudainement plus raide, qu’il montre les dents ou qu’il s’élance, il est peut-être temps d’intervenir et de les laisser se calmer.

Quand le jeu dégénère en agression

Les chiens qui ne se connaissent pas commencent à jouer en tâtant le terrain pour voir ce qui fonctionne avec l’autre. Cela ressemble à la façon dont les humains agissent lorsqu’ils rencontrent quelqu’un de nouveau. Nous commençons par des sujets de conversation sûrs, comme le temps, le travail ou un nouveau restaurant local, avant de passer à un sujet plus personnel.

Les chiens commencent à jouer par de légères morsures et des poursuites avant de passer en mode lutte totale. Cependant, si les chiens n’apprécient pas la compagnie de l’autre ou s’ils se sentent menacés, le jeu peut rapidement dégénérer en un comportement plus agressif, voire en une bagarre.

Comment reconnaître une bagarre ou un jeu chez les chiens ?

Voici quelques éléments qui vous permettront de savoir si un jeu s’est transformé en bagarre :

  • Le ton du grognement s’abaisse – S’il est normal de grogner pendant le jeu, surveillez le changement de ton du grognement. Lorsque la voix du chien devient plus grave et plus gutturale, il est probable que le jeu se transforme en un problème important.
  • Les poils se hérissent sur le dos – Si les poils d’un chien commencent à se hérisser le long de sa colonne vertébrale, il se peut que le chien se sente plus agressif. Pour certains chiens, il s’agit d’un phénomène quotidien qui ne pose pas de problème. Toutefois, si votre chien ne présente pas ce comportement normalement, il est temps d’arrêter de jouer.
  • Attaque de chien – Si les chiens jouent effectivement, il doit s’agir d’un échange à parts égales de poursuites, de luttes, etc. Chaque chien a une chance égale d’être le poursuivant ou le poursuivi. Cependant, lorsque vous constatez qu’un chien devient l’agresseur dominant, il est temps d’intervenir. Il n’y a pas grand-chose de bon à tirer de cette situation, car l’un des chiens risque de se retrouver coincé par l’autre et pourrait même être victime d’une attaque. La majorité des jeux de chiens ne vont pas aussi loin, mais il faut tout de même y faire attention.

C’est pourquoi vous devez toujours être présent lorsque votre chien joue avec d’autres chiens, en particulier des chiens inconnus.

Comment séparer des chiens qui se battent ?

Si le jeu a dégénéré en combat, vous devez séparer les deux chiens du mieux que vous pouvez. L’idéal est de le faire dès l’apparition des premiers signes d’alerte (poils dressés, comportement dominant de l’un d’eux, etc.)

Créez une distraction avec du bruit ou de l’eau

Essayez d’attirer l’attention de votre chien en l’appelant par son nom. La plupart du temps, le simple fait de crier créera une alarme et fera sortir la tête de votre chien de la situation. Votre chien veut vous rendre heureux. Par conséquent, lorsqu’il entend que vous êtes malheureux ou en détresse, il est probable que le comportement de votre chien change.

Si crier ne fonctionne pas, essayez de créer d’autres bruits forts comme frapper des mains ou taper du pied. Même si cela peut sembler infiniment plus long, la plupart des bagarres entre chiens se terminent en quelques secondes. Vous pouvez même envisager de garder un sifflet dans votre poche chaque fois que votre chien a l’occasion de jouer avec un autre.

Si vous avez une bouteille d’eau avec vous, ouvrez-la et jetez de l’eau sur les chiens. Une bouteille d’eau pour chien ou un tuyau d’arrosage peuvent également faire l’affaire. Ou encore, faites jaillir de l’eau d’une flaque d’eau à proximité.

Restez calme

Tout comme nous, les chiens réagissent mieux au calme qu’aux comportements irréfléchis. Garder son calme dans une situation stressante peut donc vous aider à communiquer efficacement avec votre chien et, ainsi, à résoudre le problème.

N’attrapez pas votre chien

Votre premier réflexe pourrait être d’attraper votre chien ou son collier. Cependant, votre chien risque de vous mordre. Lorsque votre chien se trouve dans une situation de stress, il lui est difficile de faire la distinction entre vous et l’autre chien.

Cela n’a rien de personnel, mais le premier instinct du chien serait de continuer à se défendre contre le scénario d’attaque dans lequel il se trouve. Donc, si vous vous trouvez sur son chemin, il pourrait vous confondre avec l’autre chien (par votre chien ou par l’autre chien dans le combat). Ne vous mettez donc pas entre deux chiens qui se battent. Vous risquez de ne pas en sortir indemne.

Conseils pour éviter l’agression des chiens

Enfin, voici quelques conseils généraux pour éviter que les chiens ne remettent en question la décision de se défendre ou de jouer :

  • Présentez-les en territoire neutre, afin que personne ne protège la propriété.
  • Ne nourrissez pas les chiens ensemble et n’ayez même pas de nourriture ou d’en-cas dans la zone. Les chiens aiment vraiment leur nourriture. Période.
  • Éliminez/cachez tous les jouets, os et autres objets qui pourraient mettre votre chien sur la défensive.Restez près des chiens qui jouent afin de pouvoir réagir si quelque chose se produit.

Conseil : si un chien vient chez vous, envisagez de le rencontrer dehors avec les deux chiens en laisse. Emmenez-les se promener ensemble dans le quartier. Ne les laissez pas trop proches l’un de l’autre tant qu’ils ne se sont pas calmés et ne montrent aucun signe d’agressivité. Une fois qu’ils se sont habitués l’un à l’autre, vous pouvez aller à l’intérieur ou dans le jardin et essayer de les laisser sans laisse.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Releated

Quelle Race de Chien faut il choisir ?

Bien choisir Votre Chien pour qu’il Vous convienne ? Pas si facile ! Quelle race de chien choisir ? La plupart des gens ont une idée bien arrêtée sur le type de race de chien qu’ils souhaitent, seulement ont-ils pris en compte le caractère du chien, leur propre disponibilité, leur mode de vie ? Autant […]

Conseils pour acheter son chien

Quand un veut acheter un chien il faut savoir ce que l’on attend de lui. Voici quelques conseils de Joelle Merlin pour ne pas se tromper. La plupart des gens ont une idée bien arrêtée sur le type de race de chien qu’ils souhaitent, seulement ont-ils pris en compte le caractère du chien, leur propre […]