chat qui mort

Pourquoi mon chat me mord les pieds ?

Les chats sont parfois des animaux de compagnie imprévisibles. Un moment, ils vous ignorent, le suivant, ils commencent à vous poursuivre ou à vous mordre les pieds. Si vous avez fait cette expérience, vous n’êtes certainement pas le seul.

Pourquoi mon chat me mord-il les pieds ?

Votre chat peut vous mordre les pieds parce qu’il veut jouer ou attirer votre attention ou parce qu’il veut quelque chose comme de la nourriture. Cela peut aussi arriver parce que le chat est stressé ou anxieux.

1 – Votre chat veut jouer

Pour les chats, la période de jeu est une simulation de la période de chasse. Ainsi, s’il vous mord les pieds, cela peut signifier qu’il veut jouer et que vous êtes poursuivi comme la personne chassée et une cible mobile. Bien qu’ils soient domestiqués, les chats ont l’instinct de chasser leurs proies. Cela se produit généralement chez les chats d’intérieur qui manquent d’un environnement stimulant et ne peuvent pas libérer l’énergie refoulée et l’envie de chasser. 

Le jeu de morsure est essentiel dans le développement des chats, dès leur plus jeune âge, car il leur permet d’affiner leurs compétences en matière de chasse. Les chats adultes peuvent continuer à mordre, qu’il s’agisse de vos pieds ou de vos mains, et cela s’observe généralement chez les chats qui ont peu de possibilités d’exercer leurs talents de traqueurs et de bondisseurs. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez tolérer que votre chat morde à tout va. 

Apprenez en plus sur le comportement des chats sur FéliFood

2 – Il essaie d’attirer votre attention

Les chats sont uniques et si certains préfèrent être laissés à eux-mêmes pour pouvoir traîner et faire la sieste, d’autres veulent beaucoup d’attention de la part de leur maître. Leur technique pour attirer votre attention ? Ils visent vos pieds et mordent ! Ils peuvent faire cela pour signifier qu’ils ont faim et qu’ils veulent que vous les touchiez. 

D’autres chats peuvent également vous mordre les pieds pour que vous les preniez et les câliniez, tandis que d’autres peuvent le faire par agressivité. Cependant, on observe généralement que les chats mordent les pieds de leur propriétaire de manière ludique et inoffensive et qu’ils ne manifestent aucun comportement hostile. 

3 – Il se peut qu’il vous morde les pieds pour d’autres raisons que pour attirer l’attention, jouer ou chasser

Votre chat peut aussi vous mordre les pieds parce qu’il sent quelque chose de délicieux et ne peut résister à l’envie d’en prendre une bouchée. Vous avez peut-être accidentellement renversé de la nourriture ou de la sauce sur vos pieds et vous ne l’avez pas essuyé immédiatement.  Il se peut aussi qu’il aime la simple sensation de mordre vos pieds et vos orteils, mais qu’il exprime en même temps son affection pour vous. Cependant, votre chat peut aussi mordre en guise d’avertissement s’il est trop stimulé lorsque vous le caressez. 

Si votre chaton a tendance à vous mordre les pieds, il est fort probable qu’il fasse ses dents et qu’il ait envie de mordre tout ce qui lui est accessible. 

Pourquoi les chats préfèrent-ils vous mordre les pieds ?

Les chats préfèrent mordre les pieds de leur maître parce que c’est la taille et la forme préférées de leurs proies.  Comme les chats ont tendance à chasser seuls dans la nature, ils optent généralement pour de petites proies qu’ils peuvent réussir à chasser et à attraper. Il se trouve que vos pieds ressemblent beaucoup à leur proie préférée, surtout lorsque vous bougez vos pieds ou remuez vos orteils. 

Les chats poursuivent les choses parce que c’est instinctif. L’envie de chasser est si forte que la simple vue de pieds en mouvement peut la déclencher et ils réagissent en « attaquant » et en mordant les pieds.

Vous pouvez également consulter notre article précédent sur la raison pour laquelle mon chat me lèche puis me mord pour obtenir des informations supplémentaires sur le sujet. 

Comment empêcher votre chat de vous mordre les pieds ?

Voici quelques mesures pour vous aider à empêcher votre chat de vous mordre les pieds :

1 – N’utilisez pas vos mains ou vos pieds sur votre chat mais redirigez son attention vers des jouets

Vous ne ferez que l’encourager à mordre davantage si vous utilisez vos mains ou vos pieds pour lutter avec votre chat. Vous risquez également de vous blesser si votre chat vous griffe et mord plus intensément.  Ce que vous pouvez faire, c’est utiliser des jouets pour le distraire et rediriger son attention. 

2 – Ne criez pas et ne punissez pas votre chat s’il vous mord

Cela ne ferait que stresser votre chat, qui pourrait devenir craintif et adopter un comportement lié au stress, comme l’agression féline et l’élimination en dehors du bac à litière. 

3 – Dites fermement « Non » s’il vous mord les pieds et prenez du recul par rapport à la séance de jeu

Si votre chat vous mordille soudainement les pieds pendant une séance de jeu, dites « Non » fermement et éloignez-vous de la séance de jeu pendant quelques instants. Reprenez la séance, mais s’il recommence à mordre, arrêtez à nouveau la séance de jeu. Vous donnerez ainsi à votre chat le signal nécessaire pour qu’il apprenne à ne plus vous mordre. 

4 – Ne vous éloignez pas

Essayez de ne pas retirer votre pied si votre chat vous mord, car cela pourrait inciter votre chat à le poursuivre et à s’y accrocher davantage. En effet, le chat considère votre pied comme une proie. Ce que vous pouvez faire, c’est pousser doucement votre chat pour qu’il lâche prise, car les proies n’agissent normalement pas de cette façon. 

Conclusion 

Les chats sont excentriques et enjoués, mais il est parfois irritant de les voir mordre et pincer vos pieds et vos orteils.  Ils ont tendance à mordre vos pieds pour vous inviter à jouer, pour attirer votre attention ou parce qu’ils ont détecté quelque chose de savoureux comme de la nourriture dans vos pieds. Cependant, cela peut également être un signe de sur-stimulation et de dentition si cela se produit chez les chatons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Releated

nettoyer les oreilles de votre labrador

Comment nettoyer les oreilles d’un chien ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment nettoyer les oreilles d’un chien ? Dans certains cas, des techniques de nettoyage inappropriées peuvent causer des douleurs et des dommages aux oreilles de votre chien. Pour éviter que cela ne se produise, le Dr Julie Buzby, vétérinaire spécialiste de la médecine intégrative, vous donne quelques conseils sur le nettoyage […]

Les leishmanioses

On estime que 350 millions de personnes dans le monde sont exposées au risque de piqûres de phlébotomes, insectes hôtes et vecteurs des parasites du genre Leishmania, dont une vingtaine d’espèces a été identifiée. Chez les Etres humains, chez les chiens qu’ils ont domestiqués, le développement de ces parasites eucaryotes peut se traduire par des […]