nettoyer les oreilles de votre labrador

Comment nettoyer les oreilles d’un chien ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment nettoyer les oreilles d’un chien ? Dans certains cas, des techniques de nettoyage inappropriées peuvent causer des douleurs et des dommages aux oreilles de votre chien. Pour éviter que cela ne se produise, le Dr Julie Buzby, vétérinaire spécialiste de la médecine intégrative, vous donne quelques conseils sur le nettoyage des oreilles, ainsi que des instructions détaillées, étape par étape, qui feront de vous un pro du nettoyage des oreilles en un rien de temps.

Le mois dernier, un client m’a amené l’un de mes patients préférés pour une visite. Il s’appelle Charlie et c’est un épagneul cocker de 8 ans. Conformément à sa race, Charlie avait des poils longs et bouclés partout, y compris dans ses oreilles. La semaine avant que Charlie ne vienne me voir, il avait fait du camping avec sa famille. Comme tout bon campeur, Charlie aimait se baigner dans le lac pour rester au frais.

Cependant, lorsque Charlie et sa famille sont rentrés à la maison, le pauvre Charlie ne pouvait s’empêcher de se gratter les oreilles. Lorsque sa mère l’a amené pour son rendez-vous, elle a dit que son grattage incessant la réveillait même la nuit.

En regardant les oreilles de Charlie, j’ai pu constater qu’elles étaient très rouges et irritées. Le pauvre Charlie avait une infection de l’oreille à cause de toutes ses baignades. Heureusement, il y avait des médicaments que je pouvais prescrire pour l’aider à se soulager. De plus, sa mère pouvait l’aider en nettoyant ses oreilles à la maison.

En montrant le nettoyage des oreilles à la mère de Charlie, j’ai compati avec elle et lui ai dit que mes propres chiens avaient eux aussi souffert d’infections de l’oreille. Malheureusement, les infections de l’oreille peuvent être courantes et inconfortables pour nos amis à fourrure. Mais heureusement, le nettoyage des oreilles est une chose que les parents de chiens peuvent faire pour aider à prévenir les infections de l’oreille et d’autres causes d’inconfort de l’oreille.

Pourquoi les oreilles des chiens se salissent-elles ?

Pour pouvoir nettoyer correctement les oreilles de nos chiens, nous devons comprendre comment elles sont conçues. Les oreilles des chiens sont assez semblables à celles des humains, mais il existe quelques différences. Par exemple, le conduit auditif du chien est plus long que le nôtre. Il a également une forme en « L ». Cela signifie que les chiens peuvent avoir des débris, du cérumen, de l’eau et des plantes coincés dans leurs oreilles. Et même si les chiens secouent la tête ou se grattent les oreilles, ils ne peuvent probablement pas faire sortir toutes ces matières par eux-mêmes. 

Cet article peut vous intéresser : Notre avis sur la nourriture pour chien Elmut

Certains chiens sont plus enclins à avoir les oreilles sales que d’autres. Certaines races, comme les cockers ou les shih tzus, peuvent être prédisposées à avoir des accumulations dans leurs oreilles. Les chiens qui ont les oreilles tombantes au lieu des oreilles dressées peuvent aussi avoir plus de problèmes d’oreilles. En effet, les oreilles tombantes ont tendance à retenir le cérumen et les débris et à réduire la circulation de l’air dans les conduits auditifs. Et comme l’a remarqué la maman de Charlie, les poils dans le canal auditif d’un chien peuvent agir comme une barrière pour retenir la saleté et l’humidité.

Les chiens souffrant d’allergies saisonnières ou alimentaires sont également plus susceptibles de souffrir d’infections de l’oreille. En effet, les démangeaisons associées aux allergies peuvent affaiblir la barrière cutanée et provoquer des inflammations et des infections dans les oreilles (et à d’autres endroits du corps)..

Enfin, il arrive que nos chiens âgés aient tendance à avoir les oreilles crado. Cela se produit parce que leur peau peut s’épaissir et être plus sensible aux infections. Certaines maladies que nous observons plus souvent chez les chiots âgés, comme la maladie de Cushing chez les chiens et l’hypothyroïdie chez les chiens, peuvent également les prédisposer aux oreilles sales et aux infections.

Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire pour nettoyer les oreilles ?

Avant d’aborder la procédure de nettoyage des oreilles de votre chien, il convient de garder à l’esprit certaines choses. Portez une attention particulière à cette liste de choses à faire et à ne pas faire :

À faire :

  • Utilisez un nettoyant pour oreilles conçu pour les chiens.
  • Récompensez votre chien régulièrement pendant et après le nettoyage. Certains chiens mettent du temps à s’habituer au nettoyage de leurs oreilles. Nous voulons que votre chien vive une expérience positive, un peu comme une journée de détente au spa.
  • Soyez doux lorsque vous nettoyez les oreilles. Parfois, les oreilles sales ou infectées peuvent être très douloureuses. De plus, le tympan peut être fragile.
  • Demandez à votre vétérinaire à quelle fréquence vous devez nettoyer les oreilles de votre chien. La réponse peut varier d’un chien à l’autre en fonction de son mode de vie, de la conformation de ses oreilles, de sa race et de ses antécédents en matière de problèmes d’oreilles.
  • Un propriétaire applique un nettoyant pour oreilles sur l’oreille d’un Golden Retriever (photo).
  • Utilisez toujours un nettoyant pour oreilles adapté au chien.

Ne le faites pas :

  • N’utilisez pas de nettoyant pour oreilles à base d’alcool ou de peroxyde d’hydrogène (ou utilisez de l’alcool ou du peroxyde pur). Ces liquides peuvent être agressifs pour les oreilles et provoquer davantage de douleur et d’irritation.
  • N’utilisez pas de cotons-tiges (c’est-à-dire des applicateurs en coton) pour nettoyer les oreilles de votre chien. Les cotons-tiges peuvent endommager le tympan s’ils sont insérés trop profondément dans l’oreille. De plus, les cotons-tiges peuvent pousser les débris plus loin dans l’oreille, ce qui est contre-productif. Votre vétérinaire ou votre infirmière vétérinaire peut utiliser des cotons-tiges dans certaines situations, mais c’est parce qu’ils savent comment le faire en toute sécurité.
  • N’utilisez pas d’eau pour nettoyer les oreilles de votre chien. L’eau peut en fait retenir davantage de débris et ne détruit pas le cérumen comme le fait un bon produit nettoyant pour oreilles.
  • N’épilez pas les poils des oreilles de votre chien. Parfois, l’épilation peut endommager davantage l’oreille et peut également être douloureuse. Il peut arriver que le vétérinaire doive retirer certains poils du conduit auditif. Mais il est préférable de s’en remettre à son jugement professionnel.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire ou ne pas faire pour nettoyer les oreilles de votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra vous dire ce qui convient le mieux à la situation de votre chien.

Nettoyer les oreilles de votre chien en 10 étapes faciles

Maintenant que vous savez pourquoi les chiens ont les oreilles sales et que vous connaissez les choses à faire et à ne pas faire pour nettoyer les oreilles, il est temps de passer au nettoyage des oreilles. J’ai décomposé le processus en 10 étapes simples qui devraient rendre le nettoyage des oreilles amusant et facile pour tout le monde.

Étape 1 : Préparez votre matériel

Vous aurez besoin d’une solution de nettoyage des oreilles pour chiens. Vous pouvez l’acheter en vente libre ou chez votre vétérinaire. Prenez également quelque chose pour essuyer les débris dans les oreilles de votre chien. Des morceaux d’un vieux T-shirt propre, des tampons démaquillants (sans produit), de la gaze ou des boules de coton sont tous de bonnes options non abrasives. Si votre vétérinaire a prescrit des médicaments pour les oreilles de votre chien, vous devrez également les retirer.

Étape 2 : Tenez le pavillon de l’oreille

Saisissez délicatement l’extrémité du rabat de l’oreille et tirez vers le haut. Cela permet d’exposer l’intérieur de l’oreille et le canal auditif.

Soulevez délicatement le rabat de l’oreille pour pouvoir visualiser l’intérieur du canal auditif.

Étape 3 : Appliquez le nettoyant sur l’oreille

Cette opération peut être effectuée de deux manières différentes. La première consiste à appliquer le nettoyant directement dans le conduit auditif. Pour cette méthode, insérez délicatement l’embout du flacon dans le canal auditif et pressez le flacon. Veillez à ne pas toucher l’oreille avec l’embout du flacon et à ne pas l’enfoncer au point d’endommager le tympan.

La deuxième méthode fonctionne bien pour les chiens qui n’aiment pas la sensation du nettoyant pour oreilles dans leurs oreilles. Au lieu de verser le nettoyant dans le conduit auditif, appliquez une quantité généreuse de nettoyant pour oreilles sur une boule de coton. Insérez ensuite la boule de coton directement dans l’oreille. Veillez à ce que la boule de coton soit suffisamment grosse pour que, lorsque vous la lâchez, elle ne glisse pas assez loin dans le conduit auditif de votre chien pour que vous ne puissiez pas l’atteindre.

Étape 4 : Massez la base de l’oreille

Que vous appliquiez le produit directement sur l’oreille ou que vous placiez une boule de coton imbibée de nettoyant pour oreilles dans le conduit, vous devez maintenant masser la base de l’oreille. Faites-le doucement pour ne pas blesser votre chien, mais assez fermement pour entendre le nettoyant auriculaire s’agiter dans le conduit. 

Étape 5 : Permettez à votre chien de secouer la tête.

Il se peut que votre chien ait envie de secouer la tête en raison de la sensation que procure le lavage d’oreille dans le conduit auditif. Non seulement c’est normal, mais c’est même une très bonne chose. Le fait de secouer la tête permet au produit de lavage de pénétrer plus profondément dans le conduit et d’éliminer davantage de débris. Cela peut aussi faire remonter les débris à la surface.

Étape 6 : Essuyez l’oreille

Une fois que le lavage d’oreille a été soigneusement massé dans le canal, il est temps d’essuyer les débris et le cérumen. S’il reste une boule de coton dans l’oreille, retirez-la maintenant. Essuyez doucement le conduit auditif à l’aide de votre doigt et d’une gaze (ou de ce que vous utilisez à la place). Insérez votre doigt et la gaze dans le conduit auditif et essuyez doucement le conduit auditif en effectuant un mouvement circulaire. Ensuite, retirez votre doigt et la gaze de l’oreille pour enlever les débris.

Utilisez une boule de coton, une gaze ou un chiffon doux pour essuyer le conduit auditif.

Étape 7 : Répétez l’opération si nécessaire

Il est fort probable que vous deviez répéter les étapes 3 à 6 plusieurs fois pour obtenir une oreille entièrement propre. Continuez le processus jusqu’à ce que vous n’obteniez plus de débris à chaque essuyage.

Étape 8 : Essuyez le pavillon de l’oreille

La surface intérieure du pavillon de l’oreille du chien peut également être sale. Une fois le canal propre, humidifiez une boule de coton (ou un autre type de lingette) avec du produit de nettoyage pour oreilles et utilisez-la pour nettoyer le volet intérieur de l’oreille.

Étape 9 : Vérifiez votre travail

Vérifiez toujours que vous n’avez pas laissé de gaze ou de boules de coton dans les oreilles de votre chien. Cela pourrait être très inconfortable pour lui et favoriser l’apparition d’une infection de l’oreille.

Étape 10 : Appliquez les médicaments (si nécessaire)

Si votre vétérinaire a prescrit des médicaments à votre chien, appliquez-les en suivant les instructions figurant sur l’étiquette.

Pendant toute la durée du nettoyage des oreilles de votre chien, n’oubliez pas de faire de votre mieux pour que cette expérience soit positive. Utilisez des friandises et des éloges comme récompense. Accordez une courte pause à votre chien s’il est stressé par le processus. En outre, si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le nettoyage des oreilles, demandez à l’un des membres de l’équipe vétérinaire de votre chien de vous faire une démonstration du nettoyage des oreilles ou de vous aider à résoudre le problème.

Quand faut-il emmener son chien chez le vétérinaire pour des problèmes d’oreille ?

Le nettoyage des oreilles est un geste que vous pouvez faire à la maison pour aider votre chien à rester en bonne santé et à se sentir bien. Cependant, ce n’est pas la solution à tous les problèmes. Contactez votre vétérinaire si vous remarquez :

  • Une odeur étrange dans les oreilles.
  • Une quantité de débris auriculaires supérieure à la normale, surtout s’ils sont noirs, rouges ou d’une autre couleur inhabituelle pour votre chien.
  • Des canaux auriculaires rouges et irrités.
  • Grattage excessif des oreilles, secouage de la tête ou frottement de la tête sur le sol.
  • Une inclinaison de la tête.
  • Des pleurs ou des gémissements lorsque vous manipulez l’oreille.

Une inclinaison persistante de la tête, des secousses constantes de la tête et une odeur nauséabonde peuvent tous indiquer une infection de l’oreille chez votre chien.

Tous ces éléments peuvent être des indicateurs d’une infection de l’oreille ou d’un corps étranger, comme une graine de plante, coincé dans l’oreille. (Pour en savoir plus sur les infections de l’oreille, consultez mon podcast Infections de l’oreille chez le chien). Chez les chiens âgés en particulier, certains de ces signes peuvent également indiquer d’autres problèmes, comme la maladie vestibulaire des vieux chiens. C’est pourquoi il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire lorsque vous remarquez ces signes plutôt que de continuer à nettoyer les oreilles dans l’espoir que cela aide. Plus tôt une éventuelle infection ou un autre problème est détecté, plus il est facile d’aider votre chien à se rétablir !

Bon nettoyage !

Nous espérons que vous avez maintenant une meilleure idée de la façon de nettoyer les oreilles de votre chien et que vous êtes prêt à vous attaquer à cette tâche en toute confiance. Cela peut sembler un peu difficile au début, mais il y a de fortes chances pour que vous et votre chien vous habituiez rapidement à cette routine. Idéalement, avec le temps, elle deviendra une seconde nature pour vous et sera relaxante pour votre chien.

Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à votre équipe vétérinaire. Au départ, tous les chiens n’apprécieront pas le nettoyage des oreilles, surtout s’ils n’aiment pas qu’on les manipule. Cependant, il existe des techniques que l’équipe vétérinaire peut vous montrer et qui peuvent aider votre chien à aimer – ou du moins à tolérer – le nettoyage des oreilles. Par ailleurs, si les oreilles de votre chien semblent empirer ou ne pas s’améliorer avec le nettoyage des oreilles, ou si vous avez d’autres inquiétudes, contactez rapidement votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Releated

chat qui mort

Pourquoi mon chat me mord les pieds ?

Les chats sont parfois des animaux de compagnie imprévisibles. Un moment, ils vous ignorent, le suivant, ils commencent à vous poursuivre ou à vous mordre les pieds. Si vous avez fait cette expérience, vous n’êtes certainement pas le seul. Pourquoi mon chat me mord-il les pieds ? Votre chat peut vous mordre les pieds parce […]

Les leishmanioses

On estime que 350 millions de personnes dans le monde sont exposées au risque de piqûres de phlébotomes, insectes hôtes et vecteurs des parasites du genre Leishmania, dont une vingtaine d’espèces a été identifiée. Chez les Etres humains, chez les chiens qu’ils ont domestiqués, le développement de ces parasites eucaryotes peut se traduire par des […]